Des offres d'emplois pour faire de la pub

Afin d'impliquer le consommateur dans la campagne de publicité, et de créer une affinité entre lui et le produit, plusieurs annonceurs ont adopté un nouveau concept de publicité : l'offre d'emploi. Le phénomène a commencé avec l'office du tourisme de Queensland, en Australie, qui a lancé un concours avec à la clé, Le meilleur job du monde : gardien d'une île pendant 6 mois, à la rémunération de AUD$150,000 (environ 75,000 euros). C'est l'agence de Brisbane Nitro qui se cache derrière l'exécution de cette campagne, et qui a remporté 2 lions d'or à Cannes en 2009 pour l'initiative. Voici la vidéo qui résume la campagne.

En France, c'est la Société Générale qui propose de décrocher Le job le plus cool de l'été, à savoir reporter So Music, chargé d'assister aux plus prestigieux festivals de musique de l'été, et de donner ses impressions sur un blog dédié à la campagne. Huit jeunes auront la chance d'être embauchés, pour une rémunération nette de 1500 euros. Ça fait moins rêver que d'aller garder une île pendant 6 mois, mais c'est quand même une bonne initiative de Magic Garden Agency !

Toujours en France, c'est le quotidien France Soir qui offre Le meilleur CDD du monde. Il s'agit cette fois-ci d'un tour du monde en 80 jours (hommage à Jules Verne), avec nuits dans des palaces, visites d'un campement bédouin, match de l'équipe de France en Afrique du Sud, visite du Taj Mahal... et même un aller retour dans l'espace ! Bref un programme très chargé, que le gagnant (accompagné d'un cameraman) devra bien entendu partager avec les lecteurs de France Soir, via un site dédié. C'est l'agence YouToYou qui est en charge de la campagne.
Du côté du Québec, la région de Sorel-Tracy a lancé son concours La meilleure job d'été au monde. Toujours selon le même principe, le gagnant aura le rôle de reporter blogueur, et devra conter ses péripéties et sa vie dans la région de Sorel-Tracy.
Finalement, la dernière offre d'emploi est proposée par l'agence de publicité Numéro 10. Basée en Suisse, l'agence recherche actuellement un designer graphique et un chargé de compte, et le fait savoir via une vidéo intitulée The worst job in the world. Numéro 10 vient se placer en opposition face aux 3 campagnes précédentes, et trouve ainsi le moyen de faire parler d'elle. Reste à savoir si la vidéo ne fera pas fuir tous les candidats possibles !

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