La sécurité routière en quelques pubs

La prévention routière est un thème récurent dans la publicité. En effet, tous les pays développés sont concernés par les problèmes de sécurité des automobilistes, et lancent donc de vastes campagnes sur le sujet, dans le but de sensibiliser le public sur les dangers de la circulation. Il existe plusieurs angles d'approche pour traiter de ce sujet relativement sensible, et les publicistes se sont parfois montré très directs, et d'autre fois beaucoup plus créatifs.

Commençons par la manière la plus évidente de sensibiliser les gens sur les dangers au volant, celle qui consiste à montrer la réalité des choses sans la déguiser, quitte à traumatiser un public plus jeune. Ce premier spot nous vient de France (réalisée par Philippe Pollet Villard) et se concentre sur le problème de la vitesse.





Les Anglais également ont eu pendant longtemps droit à des spots chocs, et l'on pourrait consacrer tout un article sur le sujet, mais je me suis contenté ici de n'en retenir qu'un seul (de Lyle Bailie International), qui donne beaucoup d'importance aux personnages et à leur histoire.





Toujours en Angleterre, où les soldats ont statistiquement deux fois plus de chance que les civils d'avoir un accident de la route, l'agence Golley Slater a réalisé un spot adressé directement aux troupes anglaises. La méthode choc est encore une fois utilisée pour convaincre.





Assez d'images chocs pour aujourd'hui, voyons maintenant comment il est possible de faire de la prévention routière sans même montrer de voiture. Le spot suivant nous vient de République Tchèque. Leo Burnett a fait le rapprochement entre les lignes blanches de la route, et les néons blanc au plafond des hôpitaux. Très bien pensé.





La pub Belge suivante évite de parler de voiture ou d'accident, mais nous envoie directement au Paradis. Saatchi & Saatchi a poussé ici le concept du spot précédent encore plus loin.





Les deux spots suivants ont été imaginés par WCRS, en Angleterre. Ils sont tous les deux basés sur le même concept, qui consiste à dire qu'il est facile de ne pas voir ce que l'on ne cherche pas (et de finir par percuter un cycliste), mais l'abordent de deux manières totalement différentes. Le premier joue sur une interaction avec le téléspectateur, dans une adaptation télévisée du Cluedo, alors que le second nous montre un braquage de banque.






Pour conclure, je vous propose de redécouvrir le spot Embrace Life du Sussex Safer Road Partnership, qui avait déjà été à l'origine d'un article sur Publicilog. Il est, à mes yeux, le plus beau spot sur la sécurité routière jamais réalisé. À la frontière du choc et du poétique, il réinvente totalement la manière d'aborder le sujet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Return top